vendredi 15 août 2008

Historique du lieu dit "A l'Etang", récemment appelé "Espace Oasis"


Mon grand-père Eloi Clavé avait construit cette digue pour une retenue d'eau de source de la Brounidère, située à l'extrémité de cet ancien étang.
Ce dernier fût créé dans les années 1920-23 avec pioches et charrettes à bœufs... Le but était de faire un complément de revenus sur la propriété avec tous les deux ans la vente de poissons.

Aujourd'hui, vous remarquerez des vestiges du barrage sur toute sa longueur dont une partie éboulée au centre par une trombe d'eau de pluie exceptionnelle.
"Adieu poissons, pécule, et retenue d'eau..."
Eboulement que j'ai appelé plus tard La Brèche de Roland... Car, devenu retraité et pour occuper mon temps, je me suis mis à défricher et à réaménager ces lieux dès 1997, pour en faire modestement ce que vous avez sous les yeux : un espace ombragé, calme, reposant, agréablement frais l'été sous les vergnes, les palmiers et les bananiers. Très vigoureux et généreux, ceux-ci bordent la rivière qui traverse l'ancien étang.
Ajoutons aussi qu'en 1956, M.Tissé, maire du Houga, et mon père Joseph Labenelle, munis d'une faucille avaient entrepris d'explorer cette source abondante auprès de laquelle sera construite la station d'alimentation d'eau potable de la commune en 1957. Ce qui ne permettra plus désormais la réhabilitation de l'Etang de Lagrange en niveau d'eau.
Ainsi, en 1995, ai-je fait faire un lac dans le prolongement du jardin de fleurs de Pierrette mon épouse...

Aucun commentaire: